Législation

Panneaux solaires : Quelle assurance souscrire? Quelles garanties?

panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires et leur installation ne peuvent pas se faire n’importe comment. Certaines garanties et assurances se doivent d’être souscrites. Les installateurs ont certaines obligations envers vous, ainsi que la qualité du matériel. Il s’avère que prendre une assurance en cas d’accident s’avère souvent utile. En matière de panneaux solaires, qu’est-ce qui est obligatoire? Quelle garantie disposez-vous face à l’usure?

Durée de vie et garantie constructeur

Ces panneaux photovoltaïques ont une durée de vie d’environ 30 ans mais sont garantis pendant 20 à 25 ans par rapport à leur usure et rendement (après 20 ans, le rendement doit atteindre minimum 80% du rendement initial). Cette garantie constructeur couvre en général les défauts liés aux composants du système (modules et onduleurs) ainsi que la main-d’œuvre nécessaire a un remplacement éventuel. L’onduleur exempt de défauts est quant à lui garanti pendant minimum 5 ans et maximum 10 ans.

Surveillance à distance par des spécialistes

En option, vous pouvez demander la pose d’un système de suivi à distance de la production photovoltaïque. L’installateur pourra ainsi directement repérer une baisse de production anormale et intervenir si besoin est.

Police d’assurance des panneaux solaires

Le panneau solaire constitue un bien immeuble par destination, c’est-à-dire qu’il est considéré comme faisant partie intégrante du bâtiment car il est relié au réseau électrique de ce dernier. De ce fait, les panneaux solaires sont normalement couverts par la police d’incendie du contrat d’assurance. Le vol et le bris de vitres peuvent également être couverts par cette même police (mais ce n’est pas toujours le cas, mieux vaut vérifier les clauses de votre contrat).

Cependant, étant donné qu’ils ajoutent une réelle plus-value au bâtiment, il est obligatoire de prévenir votre courtier lors de l’installation des panneaux photovoltaïques. En fonction de votre contrat et de votre assureur, une prime d’assurance supplémentaire pourra vous être réclamée. Plus l’installation est importante, plus la prime d’assurance risque de grimper.

Une assurance complémentaire peut être contractée pour couvrir les dégâts matériaux ainsi que les pertes financières suite à un sinistre (manque à gagner).

Obligation légale d’assurance concernant les panneaux solaires

Il est important de noter que seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Les autres sont juste fortement recommandées. Les fabricants sont eux-mêmes soumis à cette assurance professionnelle, ce qui vous garantit une installation irréprochable.

En ce qui concerne la maintenance, les toits n’étant pas particulièrement faciles d’accès, la plupart des installateurs proposent un contrat de maintenance global avec un coût à l’année. Il faut s’assurer que ce contrat comprend un dépoussiérage régulier pour un fonctionnement optimal de l’installation.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire