Panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires sont-ils recyclables?

panneaux photovoltaiques

L’environnement devient une priorité qui touche de plus en plus de monde. Dès lors, l’écologie prend une part importante dans nos choix et c’est donc naturellement que nous nous tournons vers les panneaux solaires. Ces derniers sont, en effet, conçus pour durer entre 20 et 30 ans. Leur bilan énergétique devient positif au terme de 2 à 4 ans mais qu’en est-il de leurs composants à long terme ? Peut-on les recycler ?

Panneaux solaires : écologiques jusqu’au recyclage ?

Les panneaux solaires sont totalement recyclables. Ceux-ci sont composés de silicium qui subira un traitement thermique qui permettra de récupérer les cellules photovoltaïques, le verre et les autres métaux. Après traitement, ils seront utilisés pour la fabrication de nouveaux modules ou de lingots de silicium.

Qui effectue le recyclage des panneaux solaires ?

Un accord avec 30 producteurs au niveau international a été signé pour la récolte et le recyclage des panneaux photovoltaïques. Le démontage sera organisé par des spécialistes qui se chargeront de les déposer dans des centres de recyclage. La collecte et le recyclage seront offerts pour les utilisateurs de panneaux photovoltaïques.

En effet, depuis 2007, l’organisation européenne PV CYCLE a créé un programme de reprise volontaire et de recyclage du système d’énergie solaire.

Il existe deux manières de recycler :

  • Le recyclage pour les modules solaires cristallins
  • Le recyclage pour les modules au tellure de cadmium qui est plus évolué. (ce dernier est une menace pour l’environnement et la race humaine). Son recyclage est encore en phase de développement.

Cette association à but non lucratif est entièrement financée par les fabricants et importateurs de panneaux solaires en Europe. Les particuliers pourront se défaire de leurs panneaux en les confiant aux installateurs et aux sociétés qui les commercialisent qui joueront le rôle de collecteurs. Il s’agit de collecte de petites quantités (moins de 40 modules). Il suffira de fixer un rendez-vous avec le point de collecte et vous pourrez apporter les panneaux gratuitement.

Les plus grandes quantités seront directement collectées via des points de collecte. Les installateurs pourront apporter les panneaux solaires dans des parcs à conteneurs agréés par PV CYCLE (205 lieux de récupération en Europe. Les principaux se trouvant en Allemagne, en Belgique et en Espagne).  Ce qui permettra de réduire considérablement les quantités de déchets et surtout de pouvoir réutiliser les matières premières pour produire de nouveaux panneaux solaires.

Trouvez les panneaux solaires qu’il vous faut

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire