Panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont-ils toujours performants en hiver ?

Panneaux photovoltaïque en hiver

Lorsqu’on parle d’énergie solaire, on imagine automatiquement la performance qu’elle offre en été, peut-être aussi au printemps, mais surtout son inefficacité quasi-totale en hiver. Est-ce réellement le cas ? Les panneaux photovoltaïques sont-ils un investissement rentable en hiver comme en été ?

Les panneaux photovoltaïques en hiver

Même durant l’hiver, les panneaux photovoltaïques offrent une énergie renouvelable rentable. En effet, les cellules photovoltaïques ne fonctionnent pas uniquement avec le rayonnement direct du soleil mais également avec son rayonnement diffus, c’est-à-dire que la luminosité qui traverse une couche nuageuse est suffisante pour qu’elles fonctionnent.

La chaleur n’est donc pas le facteur déterminant la productivité des panneaux photovoltaïques mais la luminosité. Même pendant les journées glacées, vous pourrez tirer profit de votre installation solaire.

De plus, les capteurs solaires sont fabriqués en verre borosilicate, à savoir un matériau résistant aux impacts de la grêle. L’hiver n’endommagera pas vos panneaux photovoltaïques.

Le niveau de production des panneaux photovoltaïques en hiver

La production d’électricité est plus ou moins importante selon l’ensoleillement, les périodes de luminosité solaire. Il y a donc des saisons (de mai à septembre) et des moments de la journée (autour de midi) où la production est optimale. Cependant, les panneaux photovoltaïques continuent à produire de l’énergie par des températures en dessous de 0. Le rendement peut juste diminuer mais l’écart n’est pas très élevé par rapport à la production estivale.

En hiver, certaines conditions sont très favorables à la production d’énergie solaire :

  • Les températures basses : lorsque les températures sont supérieures à 25°c, les panneaux photovoltaïques ont tendance à perdre en efficacité. Certaines journées d’hiver sont donc plus performantes que certaines journées d’été.
  • La neige : la neige présente autour de vos panneaux photovoltaïques a un effet réflecteur et permet donc aux panneaux de capter plus de rayonnement.

L’inclinaison des panneaux joue aussi sur leur niveau de production. L’idéal est donc d’installer un système qui permet de régler l’inclinaison des panneaux selon les saisons. En hiver, un angle d’inclinaison inférieur à 45° permet d’augmenter la production d’énergie. Une telle inclinaison permet aussi à la neige de s’évacuer plus rapidement.

Attention à la couche de neige sur vos panneaux photovoltaïques

La seule entrave à la production de vos panneaux photovoltaïques en hiver est l’accumulation d’une couche de neige trop épaisse qui empêcherait les photons contenus dans la luminosité du soleil d’atteindre vos panneaux. Il est donc conseillé, dans ce cas, de retirer la neige avant qu’elle ne forme une couche de glace. Pour cela, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage et arroser vos panneaux en milieu de journée avec de l’eau tiède. Attention cependant à ne pas utiliser de l’eau trop chaude qui endommagerait vos panneaux photovoltaïques.

Profitez de la performance des panneaux photovoltaïques tout au long de l’année

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire