Installation et maintenance

Entretenir ses panneaux solaires soi-même

panneaux photovoltaiques

L’entretien de panneaux solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, permet d’assurer un rendement optimal et une meilleure longévité de votre installation. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de le confier à un professionnel. En effet, certaines interventions peuvent être réalisées par vous-mêmes.

La base de l’entretien des panneaux solaires

Le geste le plus simple concernant l’entretien de vos panneaux solaires est tout simplement le nettoyage. Si l’eau de pluie suffit généralement à accomplir cette tâche, ce n’est pas forcément le cas dans des régions industrielles. La pollution y est plus présente et risque de recouvrir vos panneaux d’une légère pellicule qui en réduira le rendement.

Il est donc nécessaire de nettoyer environ 1 fois par an les dispositifs utilisés.

Règle à ne pas oublier lors de l’entretien

La présence d’un film autonettoyant réduit d’autant plus la nécessité de l’entretien. Toutefois, on peut procéder au nettoyage une à deux fois par an en utilisant une raclette, tout en prenant soin de ne pas rayer les cellules. L’utilisation d’une raclette qui ne soit pas en plastique est donc recommandée. Évitez également l’eau calcaire, qui risque de laisser des traces blanches sur les surfaces exposées.

De la même manière, il ne faut pas utiliser de jets à haute pression pouvant endommager les joints des panneaux, et donc leur bon fonctionnement. Faites également attention au risque de choc thermique (utilisation d’eau froide sur des panneaux chauds, qui ont été exposés de manière prolongée) et à ne pas marcher sur les panneaux lors de l’entretien.

Enfin, afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre dispositif, un contrôle régulier du compteur du générateur photovoltaïque est conseillé pour palier au plus vite à toute anomalie.

Vous aussi, profitez des avantages des panneaux photovoltaïques

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire