Panneaux photovoltaïques

Belgique : point sur le marché actuel des panneaux solaires photovoltaïques

panneaux photovoltaiques

Après une année 2012 quelque peu morose pour le marché belge des panneaux solaires photovoltaïques, l’année 2013 a marqué le temps d’un renouveau, avec une croissance significative, tant au niveau de la production d’énergie que du nombre d’installations. La Belgique semble donc bien décidée à s’installer sur le devant de la scène et à se placer au cœur de la production d’énergie solaire.

Le marché belge des panneaux solaires photovoltaïque en plein essor

Depuis quelque temps déjà, la Belgique compte parmi les pays les plus actifs dans la production de panneaux solaires photovoltaïques. En compétition avec la Chine, elle a su, au cours des derniers mois, s’imposer et résister à la tendance européenne qui est plutôt à la régression.

Elle s’est en effet fait une place de choix dans le marché solaire et a accusé une croissance du nombre d’installations. Les droits de Douane concernant les panneaux importés de Chine, mis en place au cours de l’année, ont grandement aidé l’industrie belge à se développer. Les consommateurs ont en effet plus d’hésitation à acheter à l’étranger et ont donc tendance à se tourner vers des produits fabriqués sur place.

Une disparité toujours présente selon les régions

La production d’énergie solaire a connu, au cours du troisième trimestre 2013, un record jamais atteint, avec 9 GW. Ce chiffre représente une augmentation d’environ 20 % par rapport à la même période de l’année 2012.

Des disparités restent cependant bien marquées selon les différentes régions belges. La Flandre reste en effet la zone la plus active en matière d’énergie solaire, avec plus de 200 000 panneaux solaires photovoltaïques installés à ce jour. La Wallonie est elle aussi très active, mais pourrait connaitre dans les prochains mois une légère régression, du fait des décisions gouvernementales visant à minimiser les encouragements à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Bruxelles conserve également un léger retard, arrivant en troisième position.

L’année 2013 s’est donc avérée bénéfique pour le marché des panneaux solaires photovoltaïque belge. La tendance devrait se confirmer en 2014, avec encore une belle progression annoncée dès les premiers mois.

Vous cherchez un fournisseur de panneaux solaires photovoltaïques?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire